Napoléon Bonaparte, ou Napoléon 1er, possède un parcours hors du commun. Militaire et homme d’État français, il a été le premier empereur des Français. Austerlitz, Waterloo, Wagram… Ses batailles historiques sont célèbres, tout comme l’épisode de son exil sur l’île d’Elbe suivi de son retour, le « vol de l’Aigle » durant lequel il prononça son célèbre discours « Soldats du 5e, je suis votre empereur ». Dans les rangs de ces soldats se trouvait le chef de bataillon François Sauvage, ancêtre de Martial Mutte et Nicolas Mutte. Retour sur cet épisode historique.
Le « vol de l’Aigle », le retour de Napoléon 1er
Depuis l’île d’Elbe sur laquelle il est exilé, Napoléon 1er a connaissance de l’opposition qui a lieu en France contre la Restauration. « Les maux de notre pays me déchirent l’âme, j’en ai perdu le repos. Les vœux de l’armée me rappellent. L’immense majorité de la nation me désire ».
L’empereur prend alors place à bord de l’Inconstant avec 1 200 hommes puis prend la parole dès son débarquement en France : « Dans mon exil, j’ai entendu vos plaintes et vos vœux : vous réclamiez ce gouvernement qui est seul légitime ». Son objectif ? Soulever les populations et rallier les troupes envoyées pour l’arrêter. Il commence alors sa formidable traversée de la France, « le vol de l’Aigle » sur la route Napoléon démarre.
Un discours fédérateur qui a traversé les époques
Arrivé au niveau de Grenoble, à Laffrey, un officier du Roi ordonne à ses hommes de tirer sur Napoléon. Ce dernier tient alors sa célèbre réplique : « Soldats du 5e, je suis votre empereur. Reconnaissez-moi. S’il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son empereur, me voilà ! ». Les soldats jettent alors les cocardes blanches et crient de concert « Vive l’Empereur ! », personne ne tire. Ils se rallient tous à Napoléon dans la prairie de la Rencontre.
Napoléon 1er va alors parcourir 324 km en seulement 6 jours, de plus en plus escorté au fur et à mesure de son avancée.